Bases de données relationnelles

Percona / MariaDB / MySQL

SQL - MySQL Percona Maria

Fiche Technique

Incontournables, les bases de données relationnelles sont depuis plusieurs dizaines d’années le standard du monde de stockage de données. Les données sont définies sous forme de tables à deux dimensions structurées de manière formelle. Chaque entrée correspond à une ligne de données composées de valeurs attribuées à chacun des champs de la table. Chaque table peut avoir une ou plusieurs relations (liens) avec d’autres tables, d’où le nom de base de données relationnelles.

Un des plus anciens standards de l’Open Source et des plus utilisés est MySQL, racheté par Oracle en 2010, duquels sont nés deux forks (embranchement logiciel) : MariaDB par le créateur originel de MySQL, et PerconaDB. Chacune des 3 solutions a ses avantages et fonctionnalités spécifiques.

MySQL et ses forks intègrent nativement la réplication de données de type master-slave, master-master ou encore multimaster, et ce au-delà des fonctions de « base » d’une base de données type ACID (Atomiques, Cohérentes, Isolées et Durables) et d’une gestion des clés étrangères avec contrôle de cohérence.



Utilisation de bases SQL par VINC

Dans le cadre de ses projets clients ou pour ses besoins propres, VINC exploite de instances seules ou en réplication master-slave ou master-master. Ce sont des dizaines, voire des centaines de Gigaoctets de données qui sont ainsi gérées.

VINC peut aussi optimiser vos instances MySQL pour les besoins propres de vos applicatifs et en cas de fortes charges : analyse de la situation (processus lockés, requêtes lentes, …), création d’index, configuration fine du moteur de stockage InnoDB, stratégies de réplication, optimisations de requêtes et analyse des schémas de bases, … .



Un exemple d’utilisation de Perconna

 

Stockage des données brutes et consolidées de la plateforme VINC Campaign

logo-vinc-small-357

VINC Campaign a routé plus de 40.000.000 d’emails B2B en 2014. Pour chacun des envois, un tracking d’ouvertures, de clics, de désabonnement ou encore de zones chaudes est effectué. Ces données sont stockées dans deux instances Percona en réplication afin d’assurer une haute disponibilité continue et la montée en charge en cas de routage d’une campagne.

Au-delà des données online (accessibles « en ligne »), des bases d’archives sont conservées en mode compressé permettant leur requêtage si besoin, tout en optimisant l’espace disque disponible. Il y a de plus un enjeu lié aux sauvegardes conséquentes qui ne doivent en aucun cas pénaliser la production, tant en termes d’accessibilité que de performances.

Au total, ce sont plus de 150 Go de données indexées et stockées dans les différentes instances (dédiées et mutualisées) de VINC Campaign

En savoir plus sur la solution de routage d’emailing B2B VINC Campaign