Applications mobiles hybrides

Cordova / Phonegap / Ionic

 

Fiche Technique

Ionic est un framework javascript/css qui permet de créer des applications mobiles en utilisant des technologies web. Ce framework est basé sur deux autres technologies : AngularJS, le framework javascript soutenu par Google, et Apache Cordova, qui est une suite d’outils permettant de compiler un projet Ionic en application mobile native. Ces trois technologies sont open-source, et possèdent une très grande communauté d’utilisateurs.

Cordova est parfois appelé Phonegap par abus de language. Phonegap est une solution proposée par Adobe et qui s’appuie sur Cordova. Contrairement à Cordova qui est open-source, Phonegap est une technologie commerciale et propriétaire qui permet de créer des projets Cordova sur le cloud assez rapidement.

Outre Ionic, il existe d’autres frameworks javascript qui se basent sur Cordova pour construire des applications mobiles hybrides. Cependant, Ionic est de loin le plus abouti. Il propose en effet des conventions de développement strictes et propres du fait de son appui sur AngularJS, une interface utilisateur imitant parfaitement celles des applications natives iOS et Android (notamment grâce aux transitions et à la gestion poussée du clavier) et une suite d’outils en ligne de commande permettant d’abstraire Cordova et de fournir un processus complet de création d’applications mobiles.

Quels sont les avantages d’Ionic et de Cordova ?

Les applications mobiles construites avec Ionic sont hybrides. Cela signifie qu’elles peuvent être publiées à la fois sur l’App Store d’Apple (et donc être installées sur des appareils fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad)) et sur le Google Play de Google (utilisé par tous les grands constructeurs mobiles du marché autres qu’Apple (Samsung, LG, Sony, HTC, etc.). Avec un développement mobile classique, l’application doit être développée deux fois : une fois pour iOS et une autre fois pour Android. Grâce au couple Ionic/Cordova, un seul développement est nécessaire, ce qui constitue un gain de temps et d’argent considérable.

Ionic propose une bibliothèque graphique très soignée, qui imite à la perfection les conventions graphiques des applications natives, à la fois sous iOS et sous Android. Le code est extrêmement optimisé et les performances d’exécution sont excellentes. Même les transitions sont parfaitement fluides. Grâce à Cordova et à ses différents plug-ins, il est aisé de communiquer avec l’appareil : géolocalisation, notifications, achats in-app, etc. sont facilement mis en place.

Le développement d’une application mobile et sa publication sur les stores sont des tâches très spécifiques et différentes du développement web classique. Chez VINC, nous accompagnons nos clients de A à Z : réflexions sur la navigation et l’arborescence du contenu, créations graphiques, développements, création des certificats et publication sur les stores, voir même la monétisation, grâce à la publicité ou aux achats in-app.